Présentation d'Esmaeil Kalantari

Je suis doctorant au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal. Ma recherche se concentre sur les questions conceptuelles et méthodologiques associées à la recherche sur la traduction des nouvelles. Dans les organisations de presse mondiales, la traduction et les tâches journalistiques sont considérablement enchevêtrées, et cette situation pose des défis aux concepts fondamentaux des études de traduction (par exemple, traduction, traducteur, etc.). À cet égard, j’aimerais étudier la façon dont les concepts de base en traduction peuvent être décrits dans le contexte de la recherche sur la traduction journalistique. Également, au niveau méthodologique, ma recherche porte sur le développement d’une approche analytique qui permet de relier les traductions des nouvelles à des situations socio-politiques de la société cible. Dans l’analyse des articles de presse traduits, je réfléchis essentiellement à partir des cadres théoriques de l’analyse critique du discours, de la sociologie de la traduction et du paradigme narratif.

En outre, depuis 2014, je travaille comme assistant de recherche au Département de linguistique et de traduction à l’Université de Montréal. J’ai contribué à plusieurs projets de recherche (par exemple, Canadian Translated Politics at the Economic Club of New York) qui étudient la traduction des discours politiques et des discours financiers au Canada. Ces projets sont principalement liés à la question de l’idéologie dans la traduction ainsi qu’à la relation entre la langue et le pouvoir.

En tant que membre de l’Observatoire du discours financier en traduction, j’aide actuellement Pier-Pascale Boulanger (Université Concordia) et Chantal Gagnon (Université de Montréal) dans un projet qui aborde les problèmes conceptuels et méthodologiques de la traduction journalistique, plus précisément dans un corpus des nouvelles financières. Le résultat de ce projet de recherche sera notamment présenté au Congrès EST qui se tiendra en septembre 2016 à l’Université d’Aarhus, Copenhague, Danemark.