Équipe

Pier-Pascale Boulanger est professeure titulaire au Département d'études françaises de l'Université Concordia. Elle enseigne la traduction commerciale, juridique, économique et littéraire. Elle s'intéresse à la manière dont les réalités du monde financier sont traduites par les journalistes dans la presse canadienne.

Chantal Gagnon est traductrice agréée et professeure agrégée à l’Université de Montréal au Département de linguistique et de traduction. Ses travaux portent sur la traduction des discours politiques et sur le discours traduit de la finance. Quant à son enseignement, il porte sur la traduction économique, sur la traduction commerciale et sur les interférences linguistiques.

 

Doctorants et étudiants de maîtrise/ assistants de recherche

Esmaeil Kalantari est doctorant au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, où il occupe également le poste d’auxiliaire de recherche.

Philippe Lynes est titulaire d'un doctorat en humanités de l'Université Concordia. Sa thèse a pour titre General Ecology: Life Death on Earth in Derrida and Others.

Marc Pomerleau est traducteur agréé, doctorant et chargé de cours au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, où il occupe également le poste d’assistant à l’édition à la revue Meta.

Anne-Marie Rivard fait sa maîtrise en traductologie au Département d'études françaises de l'Université Concordia, où elle est chargée de cours en traduction.

 

Chercheurs associés

René Lemieux est docteur en sémiologie de l'Université du Québec à Montréal et enseigne la traduction à l'Université Concordia. Il est actuellement étudiant en droit à l'Université d'Ottawa.